Thèse - Sommaire

Contexte

Les montagnes offrent à la fois des niches écologiques diverses pour une grande variété d’espèces et de nombreux services écosystémiques essentiels qui soutiennent l’économie et le bien-être de la société. En Asie centrale, les écosystèmes montagnards abritent de nombreuses espèces menacées et emblématiques, notamment la panthère des neiges (Panthera uncia), le bouquetin de Sibérie (Capra sibirica) et l'argali (Ovis ammon), et constituent un haut lieu mondial de la biodiversité végétale (FAO 2015). Les espèces montagnardes forment des interactions complexes à travers les niveaux trophiques, y compris les communautés locales. La gestion et la conservation de la faune et des plantes indigènes, des paysages de haute montagne et de la résilience des communautés locales nécessitent une compréhension détaillée de leur variabilité et de leurs modèles spatiaux et temporels, ainsi que des interactions entre les différents niveaux trophiques.

Buts et Objectifs

  • Documenter la répartition et l'abondance actuelles de la panthère des neiges et de ses proies.
  • Surveiller et évaluer les changements phénologiques de la végétation pour évaluer les changements potentiels de disponibilité en fourrage pour le bétail et les proies sauvages. 
  • Réaliser une évaluation socio-économique des services écosystémiques provisoires.
  • Élaborer des scénarios basés sur diverses projections climatiques et utiliser les tendances historiques pour prédire les impacts sur l'utilisation des ressources par la faune et les humains.

Méthodes

J'évaluerai les impacts du changement climatique sur les conditions écologiques et socio-économiques dans la Réserve de Naryn (NSR) au Kirghizistan, qui peut également servir de modèle de système pastoral d'Asie centrale en transition. Dans les zones où les moyens de subsistance humains dépendent encore entièrement du monde naturel, le changement climatique a déjà affecté les communautés qui n'ont pas encore la capacité de s'adapter à ces changements (Kulikov et al. 2020; Xenarios et al.2019). De 2021 à 2025, le terrain aura lieu pendant la période de juin à septembre dans le NSR.

La force de cette étude réside dans la combinaison de méthodes qui incluent à la fois les connaissances traditionnelles et les nouvelles technologies, de l'échelle de la parcelle à l'échelle du paysage, et l'évaluation des changements passés et présents pour développer un cadre de prédiction des changements futurs dans une variété de scénarios. Les protocoles mis en place respectent les recommandations du Global Snow Leopard & Ecosystem Protection Project (GSLEP) et du Herbivory Network.

Résultats Attendus

L'étude permettra de comprendre les impacts des changements de température, de précipitation et de fréquence d'événements extrêmes sur la végétation, la faune, le bétail et l'utilisation des terres par les humains dans la Réserve de Naryn grâce à la publication de plusieurs documents de recherche (par exemple: méta-analyse sur les changements passés de l'habitat; changements passés, présents et prévus dans les interactions trophiques et la distribution spatiale de la biodiversité). De plus, ces résultats aideront les organisations  et les communautés locales dans la gestion et la prise de décision en matière de conservation.

L'objectif derrière le suivi des protocoles de GSLEP et du Herbivory Network est de permettre aux résultats de cette étude d'être utilisés dans des programmes de conservation mondiaux tels que la Première Évaluation de la Population des Panthères des neiges Mondiale (PAWS).

De plus, ce projet sera utilisé comme plateforme de formation pour la future génération de scientifiques kirghizes. Le partenariat avec l'Université d'Asie centrale (UCA) est destiné à donner l'opportunité aux étudiants locaux de se former sur les questions liées au changement climatique, l'utilisation des terres et la biodiversité. Nous voulons que la recherche aille au-delà de ce projet doctoral et donne une opportunité autant aux jeunes femmes qu'aux jeunes hommes Kirghizes de se former sur ces sujets.

SOMMAIRE 


Want to know more?




 .